COPYRIGHT ©RocheGardies | All Rights Reserved

Extraits de presse


L’eau , l’air, la lumière

« Outre l’évidente maitrise technique que l’on voit dans ses toiles on a l’impression que la lumière et le dessin jaillissent de son travail sur la couleur  »
Audrey Higelin, Pratique des Arts, juillet-septembre 2016

Du figuratif poétique et théâtralisé

« …L’artiste possède cette intelligence du regard qui sait capter l’indicible, plus que l’ineffable, car sa peinture a quelque chose de grave et mystérieux. Elle sonde l’âme dans le clair-obscur. Une belle maîtrise des nuances et de la couleur, de la lumière surtout. Celle qui vient d’une longue maturation. »
Dominique Cresson, Ouest France , 2 février 2016

La chasse de l’éphémère

« Pour Béatrice Roche Gardies, peindre c’est restituer non seulement ce qu’elle voit mais aussi ce qu’elle ressent face à un motif ou devant un modèle. Elle sait comprendre l’éphémère, choisir l’instant, capter ce que les mots ne peuvent traduire et les transcrire sur la toile grâce à son sens des couleurs, en sachant privilégier l’atmosphère d’une scène et l’ambiance autour d’un personnage. Entre tradition et modernité cette artiste est parvenue à créer un langage pictural qui ne peut que séduire les amateurs d’art exigeants. Une artiste à suivre avec attention. »
Patrice de la Perrière , critique d’art. Univers des arts n°173 Mai Juin 2014

Une immense joie à peindre la vie

«…La peinture est pour Béatrice Roche Gardies un mode d’expression prioritaire, une manière de communiquer avec son semblable, de partager des choses indicibles autrement. « L’art n’est pas juste quelque chose pour soi ou pour les initiés. Il se partage. » …Portraits, paysages, explosions de prunus en fleurs… ses huiles vibratoires et toniques ont la palpitation du vivant. »
Magali Michel, F C Magazine nº1897 du 24 mai 2014

Sensibilité et spontanéité

« Béatrice Roche Gardies est du genre spontané et productif. Des traits de caractère à l’image de son œuvre : colorée, variée et prolifique. »
Karim Djemaï , Air actualité. Octobre 2013

la Beauce terre des couleurs :

« Avec simplicité et talent, l’artiste peintre Béatrice Roche Gardies nous fait redécouvrir la puissance silencieuse de cette grande plaine. … »
Clémentine Chaperon, site du conseil général d’Eure et Loir janvier 2013

Un univers coloré.

« Le portrait est l’un de ses exercices favoris, elle croque proches et anonymes depuis l’enfance. Elle pratique le portrait principalement d’après modèle vivant, pour mieux être en empathie avec son sujet. Devant le modèle, le peintre n’est plus seul, il établit une forme de dialogue… L’artiste pratique différentes techniques ; peinture, dessin, photo, gravure, sculpture en terre cuite etc. En peinture, elle aime explorer des genres variés, paysages sur motif, portraits compositions nus. Ce qui réunît ses œuvres, c’est la maitrise de la couleur, la délicatesse des nuances »
Valérie Auriel, Artistes magazine n° 156. avril 2012

Corps et visages

« Je rencontre une femme qui peint. Et qui dit que sa vie en dépend. Et c’est très beau l’allégresse qui la saisit quand elle m’entraîne dans son atelier et déploie sous mes yeux des trésors… Et quand je lis au dos d’un tableau  « Quel transport me saisit , quel chagrin me dévore » je me dis que les mots du peintre épousent à merveille la peinture et les couleurs que sa main a posées sur la toile …Entre reflet des apparences et respect du mystère des êtres, elle captive par la vérité des tons et l’exactitude du trait et la force des atmosphères qu’elle donne à voir. Oui, venez voir. »
aNNIE hUET . EPIQUOI Blois. juillet aout 2012

L’artiste

« …Quand on bavarde avec l’artiste, on s’amuse rapidement de constater à quel point elle connaît son métier, le métier de peindre, et de peindre dans la grande tradition figurative. De quoi parle un authentique peintre ? Des séances de pose avec les modèles, de son « Maître » et de la merveilleuse alchimie de la peinture à l’huile, avec la multitude de combinaisons qu’il faut maitriser pour parvenir à la maitrise du professionnel … »
Anne Lise David. l’Echo républicain Mag dimanche avril 2012

Saisir le sentiment de l’Instant

« La peinture, point de jonction de la lumière et du temps, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la démarche de Béatrice Roche Gardies. Saisir l’instant dans une composition qui laissera paradoxalement paraître le temps qui passe, c’est ainsi que naît l’émotion. Et à propos du nu, BRG parle sans fausse pudeur de ce que cet art peut encore susciter de réserves, en ce XXI ème siècle où pourtant le corps est offert sans retenue à tous les regards »
Andrée Maennel. Dessins et Peintures thématique n° 28. Novembre 2011

 

 Visibles sur youtube
 les 3 bonus videos de l’article paru dans le  n° 129 , été 2016,  du magazine  Pratique des arts 

 croquis préparatoire pour un portrait   /  peindre des personnages

source d’inspiration  /  le thème du théâtre

analyse d’un tableau en cours d’achèvement / peindre le mouvement

 

©RocheGardies article presse echo republicain avril 2012

 

 

©RocheGardies , presse jalons printemps 2014