COPYRIGHT ©RocheGardies | All Rights Reserved

Tableau « biopic »


La Promotion 2016 de l’Ecole de l’Air m’a sollicitée pour réaliser ce tableau, retraçant divers épisodes de la vie du Général Roland Glavany, leur parrain de promo.

Le Général  Roland Glavany (1922-2017), élève de l’Ecole de l’air, promo 1940: “Lieutenant Marcel Steunou”, s’engage dans le 1er bataillon de choc et participe au débarquement de Provence.

À 23 ans, il complète sa formation de pilote, prenant les commandes de Curtiss HawkSpitfire, ou Hurricane, et le plus bel avion de combat de la guerre: le Mustang.

En 1950, après Supaero, il est recruté au CEV, où il participe pendant quatre ans aux essais de nombreux chasseurs comme le Vampire, le Mistral, l’Ouragan, le Mystère II, et le Mystère IV-A au bord duquel il est le cinquième français à passer le mur du son.
En 1958 Il est le premier pilote à faire franchir Mach 2 à un appareil européen, le Mirage III A 01.

En 1959, il réintègre l’armée. Affecté à la 11e brigade parachutiste, Il fait la connaissance de Valérie André, future première générale de l’armée française, qui devient une grande amie.
En 1975, il dirige l’ensemble des écoles de l’armée de l’Air.

Il quitte l’armée en 1978 avec le grade de général de corps d’armée. Son carnet de vol totalise environ 5 000 heures de vol, effectuées majoritairement en qualité de pilote d’essai.
Il est l’une des rares personnes distinguées par la grand Croix de la légion d’Honneur.

Ce tableau été réalisé à partir de plusieurs documents, faisant une synthèse des évènements importants de la vie du Général Roland Glavany.
Retrouvez mes tableaux sur l’aviation  :

Peintre de l’air et de l’espace