Portrait sur le vif : Chartres


du 4 au 7 octobre 2021 à Chartres

Possibilité de rester sur place pendant les 4 jours à la Maison Blanche maison d’hôte, à l’hôtel Grand Monarque ou à l’hôtellerie saint Yves .

Ce stage est consacré à la peinture d’après modèle vivant . Il s’agit de peindre un modèle qui pose devant vous.
Ebauche
Portrait en pied  
Structure, masses et lignes de force.
Cadrage  resséré Valeurs, couleurs, tons et nuances.

Pour Delacroix, l’ébauche reste le moyen de s’exprimer encore librement avant l’exécution définitive :
 » Il faut ébaucher avec un balai et finir avec une aiguille. « 

Le portrait est parfaitement représentatif de la somme des difficultés que l’on rencontre en art. Au plus haut point, cette difficulté majeure de l’accord entre entre le dessin et la couleur, qui comm vous le savez et une équation qui n’a pas de racine; il n’y pas moyen de trouver un passage sans faille, un nombre entier qui rende compte à la fois du dessin et de la peinture » LE PORTRAIT propos de Philippe Lejeune recueillis par Franck Senaud

Je suis ravie d’avoir pu profiter des conseils en peinture de Béatrice.
Lors de son enseignement pointu, elle m’a fait prendre conscience de mes faiblesses, sans jamais de gêne. Elle trouve toujours notre point positif qui nous permettra d’avancer. Toujours le ton juste et avec professionnalisme, Béatrice transmet son savoir avec générosité. Son enthousiasme et sa spontanéité fédèrent l’ensemble du groupe. C’est une valeur inestimable. J’aurai grand plaisir à renouveler cette expérience !!! 
Evelyne C. avril 2016 

Ce stage a renouvelé mon désir de peindre et de progresser, merci pour la grande générosité avec laquelle tu nous as prodigué tes conseils de peintre avertie et talentueuse ! J’ai appris une foule de choses que j’essaie dès à présent d’appliquer merci aussi pour cette belle atmosphère et cette qualité de relations entre chacune. Surtout, organise-nous de nouveaux stages ce ne sera que du bonheur en perspective ! 
Marie DF avril 2016 

Bonjour Béatrice J’ai été enchantée du stage Portrait sur le vif aux Batignolles , qui m’a remis le pied à l’étrier… . De quoi travailler cet hiver…Je t’en reparle dès que j’ai avancé un peu. Au plaisir de te lire. À bientôt.
 Françoise.D. oct 2017 

Après avoir vidé mon caddie et lavé mes pinceaux à l’huile de tournesol, retrouvé la maison et les garçons, et leurs devoirs… je reste sur mon nuage. Un week end en apesanteur, avec ses odeurs d’huile et ses vapeurs de térébenthine. Un grand merci pour ce beau stage très revigorant et bousculant au niveau de mes habitudes de peinture… J’ai confiance dans tes conseils. Je vois davantage dans quelle direction travailler et ce qui manque à ma peinture pour la fortifier…Que de travail en perspective, mais quelle joie aussi !
 Nicole.D. octobre 2016 

Ces jours ont été un bonheur de partages et de progrès personnels pour moi, Merci à toutes pour ces bons moments avec vous, je suis regonflée pour la semaine, et pleine d’envie de faire des progrès ! 
Sophie J. octobre 2016