Venez peindre auprès d’une peintre confirmée


Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, j’ai exercé le métier de graphiste, et je suis devenue peintre. 
Élève du peintre Philippe Lejeune pendant 7 ans, et formée avec les meilleurs peintres portraitistes et paysagistes actuels, français et américains, j’ai compris que pour être saisie en profondeur, chaque nouvelle notion de peinture doit être appliquée immédiatement sur des exercices simples et concrets.

J’ai une expérience de 30 années de pratique des arts, j’ai exercé le métier de graphiste, j’ai travaillé pour le lithographe d’art Mourlot. J’ai aussi conçu des vitraux pour 6 grandes rosaces, réalisés pour l’église Sainte Bernadette de Versailles, dans les ateliers Loire à Chartres.
J’ai exposé et expose mes œuvres à Paris, au Grand Palais, aux Invalides, aux Champs Elysées, au musée de la Marine, à l’espace Cardin, à l’aéroport du Bourget, à l’Aéroclub de France, au Château de Vincennes ; ainsi qu’à Versailles, à Saint Germain, à Viroflay , à Chaville, à Etampes, à Dourdan, à Orléans, au Touquet, à Morlaix, à Rennes, Brest, Saint Malo, Avranches, à Lyon, à Salons de Provence, à Bourg en Bresse, à Limoges, à Pompadour, au musée de l’air d’Angers, à sainte Maure de Touraine, à Chinon, à Blois, à Chartres, au château de Maintenon, à Biarritz… en Allemagne.

J’ai reçu de nombreuses distinctions dont la médaille de bronze au Salon des artistes Français en 2013,  le prix du service historique de la Défense en 2017,  le prix du délégué au patrimoine de l’armée de l’air  en 2019 , le 2ème prix Josette Moreau Després en 2016, le prix de la Communauté de communes de l’Etampois en 2013 (achat par le musée  public d’Etampes, le Prix de l’Aéroclub de France au 8ème Salon des peintres de l’air du Bourget en 2013, le Prix du Sénat au salon de printemps de Dourdan en 2013, le Prix Univers des Arts au 18ème salon de l’Armée de Terre en 2013, le Grand prix d’honneur du salon de Sainte Maure de Touraine en 2011… titularisée Peintre l’Air en 2019, mes œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées, et publiques, et sont présentées en permanence dans 4 galeries de peinture: à Saint Malo, Avranches, Biarritz, Limoges.

 Je peins la plupart du temps sur le motif, modèle vivant, portrait ou paysage. C’est à dire que le modèle pose devant moi, ou que je pose mon chevalet au milieu du paysage que je veux interpréter.
 

Etant peintre des Armées spécialité Air et Espace, je peins souvent sur les tarmacs: avions, mécaniciens et pilotes. Il est très important pour moi d’avoir une technique efficace pour traduire rapidement sur la toile les impressions fugitives.

Autant pour des esquisses que pour des tableaux ou même pour des projets plus importants, la connaissance des éléments essentiels sur la composition, la couleur et le dessin me permet de progresser encore et encore. En les mettant en pratique quotidiennement j’améliore non seulement mon degré de satisfaction artistique mais aussi la qualité de mes oeuvres.

Composer, c’est juxtaposer des formes dans une surface donnée ou choisie. Ces formes sont nécessairement empruntées à nos sensations, ou mieux aux images mentales qu’elles engendrent. Paul Sérusier (ABC de la peinture 1921)

Je vous transmettrai tous ces éléments et vous donnerai les secrets d’une amélioration considérable de votre technique de peinture lors d’un stage de 4 jours

Ce que vous allez  apprendre dans mon stage vous coûterait beaucoup de temps et d’argent en l’apprenant autrement …C’est long et difficile d’apprendre par soi-même. Ce que je vais vous enseigner, est une synthèse de 30 années de pratique du dessin,  dont 10 années de pratique du graphisme, et 13 années de pratique de la peinture. 
En venant faire un stage avec moi, vous aurez des clés pour progresser considérablement dans ces trois domaines :
J’ai dépensé beaucoup de temps, d’énergie et de moyens, en questions sans réponses, en apprentissage tâtonnant, en toiles mal composées, en tubes de peinture gachés, et je peux dire que ce qui m’a fait franchir des étapes décisives dans ma pratique de peintre, en plus des années d’atelier avec mon maître, ce sont les stages pendant lesquels des peintres confirmés et heureux m’ont fait comprendre et m’ont montré. Tout simplement, ils m’ont transmis leur savoir.

Citations


La composition : 
un tableau demande des lignes fortes claires et cohérentes
« 
Se rappeler qu’un tableau avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs dans un certain ordre assemblées. » Maurice Denis

La couleur :  la juxtaposition des tons influence le regard porté sur le tableau.
« Il fait chanter la couleur au moyen de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton et des passages dans le gris. »
Maurice Denis à propos d’Auguste Renoir

« La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment. » Claude Monet

Le dessin et le dessein: sont liés et pourtant le sujet est relatif dans un tableau.
« Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement ; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi. » Maurice Denis

«  Peindre d’après nature, ce n’est pas copier, c’est réaliser ses sensations.» Cézanne