Améliorez votre style de peinture en 4 jours
Dates et inscriptions des STAGES 2025, voir la nouvelle page : stages et cours
Vous voulez progresser
Vous cherchez un stage de peinture, à la fois intensif et détendu, dans un cadre favorable à la création, cette page va vous intéresser.
Vous peignez régulièrement en solitaire ou en atelier, vous avez envie d’en apprendre toujours davantage sur la couleur, la forme et la composition , cette page va vous intéresser.
Vous allez au musée, voir des galeries et des expos, vous lisez les magazines spécialisés, des livres sur vos artistes préférés, vous visionnez des vidéos de peintres, votre quête est insatiable sur les astuces de la pratique artistique, cette page va vous intéresser.
Vous avez fait une école d’art, et vous souhaitez vous replonger dans la peinture, tout spécialement peindre sur le motif ou d’après modèle vivant, cette page va vous intéresser.
Vous voulez démultiplier vos idées et votre créativité à la faveur d’échanges et de réactions avec les peintres que vous rencontrerez, cette page va vous intéresser.
Peindre d’après nature , ce n’est pas copier, c’est réaliser ses sensations Cézanne
Vous cherchez des solutions picturales
Votre pratique de la peinture vous semble stagner et malgré tous vos efforts, vous n’avancez pas comme vous voulez, si vous connaissez ce problème, cette page va vous intéresser .
Vous voudriez améliorer certains points de votre pratique sans savoir s’il s’agit de technique, de sujet, de style ou d’autre chose. Lorsque votre tableau est terminé, le résultat ne vous satisfait pas.
Vous voulez comprendre pourquoi vous réussissez certains tableaux « du premier coup » et que vous devez travailler laborieusement sur d’autres pour un résultat moyennement satisfaisant.
Vous démarrez bien sur la toile et vous êtes plein d’entrain sur la réalisation, et puis à un moment donné quelque chose vous bloque. Vous ne trouvez plus dans quel sens aller, quelle couleur ajouter ou retrancher, quelle partie travailler. Vos reprises ne touchent pas juste, vos couleurs se salissent et vous tournez en rond sans trouver de solution. Vous avez le sentiment que votre intention se dilue dans la peinture au fur et à mesure de l’exécution du tableau.
Parfois aussi, tout allait bien et puis vous réalisez tout d’un coup que la fraicheur du tableau a disparu. Tellement enthousiaste, vous allez trop loin ou trop vite et ne vous en rendez compte qu’après.
C’est normal, chaque peintre progresse par étape successive et il est confronté à des difficultés pas si évidentes à cerner. Tout seul, il faut parfois des années pour les comprendre, les contourner ou les surmonter.
Vous vous posez des questions
Tout artiste teste des matériaux, des mélanges, des techniques, et explore des sujets variés. Cette recherche est nécessaire à l‘inspiration et permet de garder l’esprit ouvert. Même un peintre chevronné continue à expérimenter et à développer son langage visuel l’enrichissant d’un nouveau médium ou d’un nouvel outil. Le temps et l’inclination modifient la manière de peindre, seulement voilà… Suivre son instinct en essayant de nouvelles choses, est-ce suffisant ?
Personne n’a la même écriture, ni la même manière de peindre.Le style d’un peintre c’est sa voix, c’est l’interprétation singulière du monde qu’il restitue sur la toile. L’artiste vise quelque chose d’impalpable, une façon unique d’exprimer ce qui l’anime.
Le geste, la touche, les sujets sont propres à chaque peintre. Cependant qu’il s’agisse de vos propres productions ou de ce que vous voyez dans les expos, les galeries et les musées, vous réalisez que la qualité, l’intérêt, le « ressort » des oeuvres sont inégaux. Ce n’est pas uniquement d’ordre subjectif. Comment donc réussir à réaliser sur toile ce que l’on a en tête? Comment rendre un tableau intéressant? Et comment lui donner les qualités qui vont retenir l’attention ?
Acquérir de l‘expérience, se former à éduquer son oeil à l’analyse visuelle et combler ses lacunes techniques avec des pros, sont des piliers indispensables pour progresser.
Vous voulez des réponses
Vous posez-vous des questions avant, pendant et après l’exécution de votre tableau ?
Oui, c’est important de se poser les bonnes questions pour avoir des réponses constructives. Et parfois aussi de remettre en cause certaines habitudes de peinture, car il y a des secrets de construction et de composition qui peuvent être assimilés en quelques jours et vous faire avancer de façon spectaculaire.
Pour les intégrer durablement , il faut les mettre en pratique au moment où vous allez les découvrir ou les redécouvrir. Il suffit d’un stage efficace, bousculant parfois la pratique habituelle pour reprendre confiance en ses capacités artistiques. Un bon stage vous permet de voir les choses sous un nouvel angle.
La composition, la couleur et le dessin ont des règles qu’il est utile de maîtriser pour progresser, pratiquer, s’en libérer et créer : « Learn the rules like a pro so you can break them like an artist »
Pour cela vous avez besoin d’être guidé, de travailler en atelier restreint, de partager avec d’autres peintres, de vous approprier des concepts importants et surtout de recevoir le conseil personnalisé d’un professionnel devant votre toile en cours d’élaboration.
Venez peindre auprès d’une peintre confirmée
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, j’ai exercé le métier de graphiste, et je suis devenue peintre.
Élève du peintre Philippe Lejeune pendant 7 ans, et formée avec les meilleurs peintres portraitistes et paysagistes actuels, français et américains, j’ai compris que pour être saisie en profondeur, chaque nouvelle notion de peinture doit être appliquée immédiatement sur des exercices simples et concrets.
Je peins la plupart du temps sur le motif, modèle vivant, portrait ou paysage. C’est à dire que le modèle pose devant moi, ou que je pose mon chevalet au milieu du paysage que je veux interpréter.
Au début il m’est arrivé de me sentir perdue dans le tableau que j’exécutais, en plein air n’ayant plus qu’une heure pour peindre avec la lumière du jour ; parfois j’étais bloquée sur un tableau inachevé entre deux séances de poses successives. En fait, il me manquait les clefs pour analyser ce qui clochait.
Ce que j’ai appris sur la composition, la couleur et le dessin m’a permis de comprendre avec beaucoup plus d’acuité de ce qui se passe sur la toile. Je sais maitenant prendre la décision utile, oser le geste qui va redresser une situation délicate.
« La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment. »
Claude Monet
Etant peintre des Armées spécialité Air et Espace, je peins souvent sur les tarmacs: avions, mécaniciens et pilotes. Il est très important pour moi d’avoir une technique efficace pour traduire rapidement sur la toile les impressions fugitives.
Autant pour des esquisses que pour des tableaux ou même pour des projets plus importants, la connaissance des éléments essentiels sur la composition, la couleur et le dessin me permet de progresser encore et encore. En les mettant en pratique quotidiennement j’améliore non seulement mon degré de satisfaction artistique mais aussi la qualité de mes oeuvres.
Composer, c’est juxtaposer des formes dans une surface donnée ou choisie. Ces formes sont nécessairement empruntées à nos sensations, ou mieux aux images mentales qu’elles engendrent. Paul Sérusier (ABC de la peinture 1921)
Programme d’un stage :
4 jours intensifs en plein air, sur le motif, mon enseignement va favoriser de vrais progrès dans votre cheminement de peintre.
Vous découvrirez un lieu magnifique et enthousiasmant pour booster votre créativité.
Vous recevrez des clefs pour affirmer le style qui est le vôtre.
1er jour : Structure et lignes de force du tableau
Au cours de ce premier jour de stage, vous allez apprendre :
– Le temps et les actions appropriées pour bien envisager un sujet
– Le choix du point de vue, les débutants perdent des années à ne pas savoir se positionner.
– Les éléments qui déterminent où s’installer pour peindre
– Le secret des pros pour bien choisir le format de votre tableau
– Les erreurs communes à éviter
– Les techniques simples et efficaces pour composer son tableau avant de commencer à peindre
– La méthode pour gagner un temps fou dans la progression de votre tableau
Au soir du premier jour, vous saurez où vous installer pour préparer votre sujet, mettre en place les lignes de forces sur votre toile et esquisser rapidement un tableau cohérent qui va tenir la route.
2ème jour : Comprendre les couleurs, les valeurs, les tons.
Au cours de ce deuxième jour de stage, vous allez découvrir :
– Comment et pourquoi organiser sa palette de couleurs.
– Comment faire des mélanges, obtenir le ton recherché.
– Comment mettre en place une gamme de valeurs.
– Comment utiliser la meilleure technique pour combiner ses couleurs.
– Comment donner une ambiance au tableau .
Au soir du deuxième jour, vous saurez comment vous servir au mieux de votre palette, mélanger les couleurs et ajuster des tons, monter une échelle de valeurs pour obtenir un tableau équilibré.
3ème jour : Donner de la profondeur à son tableau , jouer avec les masses, la netteté et les fondus, savoir utiliser ses pinceaux.
Au cours de ce troisième jour de stage, vous allez comprendre :
– Comment composer efficacement.
– Comment diriger le regard du spectateur.
– Comment jouer des pinceaux à bon escient, la pose et dépose de la matière picturale.
– Comment « creuser sa toile ».
– Comment et à quel moment faire des effets .
Au soir du troisième jour, vous saurez, étudier et exploiter les masses colorées pour guider le regard, tirer avantage de la variété des pinceaux et adopter une touche personnelle pour obtenir un tableau rythmé.
4ème jour : Peindre en plein air, toutes les astuces pour repartir du point de vue avec plusieurs tableaux terminés sous le bras.
Au cours de ce quatrième jour de stage, vous allez apprendre:
– Comment choisir la technique la plus appropriée.
– Comment saisir l’essentiel de ce que vous voyez .
– Comment choisir la « vedette » de son tableau.
– Comment se poser les bonnes questions en cours d’exécution.
– Comment rester concentré et éviter de détruire son travail.
Au soir du quatrième jour, vous connaîtrez les techniques pour peindre rapidement, vous saurez faire la différence entre sujet et composition, décider si la toile demande des reprises et lesquelles.
« Se rappeler qu’un tableau avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs dans un certain ordre assemblées. »
« Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement ; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi. «Maurice Denis
A la fin des 4 jours.
Je vous aurais expliqué ce que j’ai mis 10 ans à intégrer, et à articuler ma pratique du graphisme.
Ce que vous allez apprendre dans mon stage vous coûterait beaucoup de temps et d’argent en l’apprenant autrement …C’est long et difficile d’apprendre par soi-même. Ce que je vais vous enseigner, est une synthèse de mes 30 années de pratique du dessin, du graphisme, et de la peinture.
En venant faire un stage avec moi, vous aurez des clés pour progresser considérablement
Vous aurez l’opportunité de corriger les mauvaises habitudes, de déverrouiller des blocages, de développer votre esprit critique en cours de travail. Vous recevrez des clés pour analyser, faire des choix et exécuter les actions qui définissent l’acte de peindre.
En découvrant ou en redécouvrant ces méthodes simples et validées par les grands peintres de l’Histoire de la Peinture, vous pourrez progresser considérablement dans quatre domaines essentiels :
La structure : organiser la surface plane pour articuler les lignes de force de son tableau.
La palette : obtenir le ton juste avec le bon mélange, interpréter les valeurs en couleurs.
Le dessin : jouer avec les masses et les valeurs, la netteté et les fondus.
La technique : travailler efficacement, donner de l’intérêt à son tableau, apprivoiser son propre style.
Ce qui me fait choisir un motif, c’est tout d’abord les lignes,ce que j’appellerai la tenue architectonique du tableau. Et puis la lumière, évidemment!
Vilhelm Hammershøi (entretien avec Carl Christian Clausen,1907)
Ce que vivent les élèves
Merci à toi, Béatrice, qui nous a tant donné, avec tant de ferme décontraction, ce qui oblige à lâcher toute appréhension. J’ai personnellement découvert pas mal de choses dans cette première expérience de peinture sur le motif, et dans la manière de développer un tableau (croquis, composition, placement des valeurs, palette colorée, touche, matériel…) ….J’aime bien travailler avec d’autres; c’est largement plus stimulant. Bref, pourquoi pas un autre stage? Marie M. Avril 2018
Je remercie Béatrice pour sa patience amicale et les conseils très compétents donnes à chacun d’entre nous, avec rigueur et délicatesse..j’ai retenu de Béatrice ses conseils très avisés pour progresser : il faut travail ,travail et travail tous les jours si possible, s’entourer de gens bienveillants et compétents en peinture ,ne pas s’isoler, y croire, surmonter les obstacles divers ….merci merci encore !! Dominique B
Ce sont eux qui en parlent le mieux
Merci Beatrice pour tous ces moments. Arrivée à bon port mais l’esprit toujours au stage. C’était une expérience extraordinaire. J’ai hâte de me remettre au travail pour essayer de mettre en pratique tes conseils. J’espère que nous avons été de bonnes élèves et que nous ne t’avons pas donné trop de difficultés. Merci de m’avoir « attribué » une adorable voisine de chambre que j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer.Merci mille fois Beatrice pour ton talent et la transmission de ta passion!À très vite j’espère LB.
La reprise du travail hier à été difficile ! Merci Béatrice pour ton regard attentif et attentionné. Bonne journée BB.
Merci à Béatrice et Merci à toutes. Biz MPB.
Stage de peinture en Normandie très intéressant de changer sa palette et de découvrir d’autres paysages, tellement beau !Merci Béatrice pour ces belles photos on y est encore !!!!! Aujourd’hui j’essaye à Veules les roses. DB.
Ravie de cette parenthèse colorée….Beatrice tu as été incroyablement attentive avec nous toutes. Bises.CH 2019.
Quelques photos de notre stage. Merci à ttes et bonne continuation picturale. Biz. SD 2019.
Un grand merci pour ton enseignement de qualité et ton dynamisme, chère Béatrice. Bravo à toutes pour la bonne ambiance studieuse mais pas ennuyeuse. L’endroit était très bien aussi. je vous embrasse. DLP 2019.
Dur dur de retourner à la vraie vie après ces belles journées mais merci à toutes pour ces quelques jours à la fois studieux et détendus ! C’était vraiment super, l’ambiance et les conseils de Béatrice ! A refaire sans hésiter ! Un très très grand merci pour ce stage à la fois studieux et détendu ! Tu as su créer une ambiance sympathique et tu nous as apporté beaucoup ! Peindre en plein air a été pour moi une belle expérience et j’espère (!!!) tenir compte maintenant de tous les conseils personnalisés que tu as su nous donner.1000 fois merci et à bientôt j’espère.
L ambiance était fort sympathique et bienveillante. Merci pour ton professionnalisme et tes conseils très judicieux pour aborder la toile !Bon retour et encore mille mercis ! NP 2019 .Je te remercie encore pour cette parenthèse enchantée et ta bienveillance vis-à-vis de toutes. Ok, je me joins au groupe Facebook avec plaisir. Je t’embrasse, au plaisir de recroiser ton chemin.Nathalie R .Coucou Béatrice, Mille mercis pour ce stage!! Je ne sais pas encore comment cela va se matérialiser pour moi mais je vois déjà tout ce que ça à changé dans mon regard sur les choses. Les couleurs sur le chemin du retour déjà …Le vert ne me fait plus peur! Je vais pouvoir peindre la Provence 😉 🙂 Et puis en revoyant les qqs toiles que j’avais essayé de peindre je vois tout ce qu’il y manque!!! Merci infiniment!! Merci encore pour ces 4 jours magiques C.P 2019.
Bonjour Béatrice. j’aimerais bien suivre ton actualité et tes stages. En effet j’ai beaucoup apprécié et tes enseignements et tes remarques-conseils très judicieux et néanmoins bienveillants. A bientôt j’espère et peut être en Normandie. Bises. HL 2019.
Bonjour, Béatrice Je vous souhaite de récupérer très rapidement de vos longues journées d’encadrement du stage. Vous vous êtes donné à fond pour nous tous et très généreuse de précieux conseils.J’ai tout aimé de ce stage dans un beau cadre avec aussi des hôte super sympas ,des repas excellents préparés avec attention. Notre groupe était aussi excellent et enrichissant. Votre passion de la peinture est communicative, vos conseils et vos exigences opportuns. La qualité de tout votre travail et de votre communication sont vraiment hors norme et infiniment appréciable pour des amateurs comme moi mais passionné par l’art…..Bien à vous , G.T.2020
Vous voulez un suivi personnalisé
Je vous transmettrai tous ces éléments et vous donnerai les secrets d’une amélioration considérable de votre technique de peinture lors d’un stage de 4 jours
Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, j’ai une expérience de 25 années de pratique des arts, j’ai exercé le métier de graphiste, j’ai travaillé pour le lithographe d’art Mourlot, j’ai été élève du peintre Philippe Lejeune pendant 7 ans, suivi des formations avec les meilleurs peintres portraitistes et paysagistes français et américains actuels. J’ai aussi conçu des vitraux pour 6 grandes rosaces, réalisés pour l’église Sainte Bernadette de Versailles, dans les ateliers Loire à Chartres.
J’ai exposé et expose mes œuvres à Paris, au Grand Palais, aux Invalides, aux Champs Elysées, au musée de la Marine, à l’espace Cardin, à l’aéroport du Bourget, à l’Aéroclub de France, au Château de Vincennes ; ainsi qu’à Versailles, à Saint Germain, à Viroflay , à Chaville, à Etampes, à Dourdan, à Orléans, au Touquet, à Morlaix, à Rennes, Brest, Saint Malo, Avranches, à Lyon, à Salons de Provence, à Bourg en Bresse, à Limoges, à Pompadour, au musée de l’air d’Angers, à sainte Maure de Touraine, à Chinon, à Blois, à Chartres, au château de Maintenon, à Biarritz… en Allemagne.
J’ai reçu de nombreuses distinctions dont la médaille de bronze au Salon des artistes Français en 2013, le prix du service historique de la Défense en 2017, le 2ème prix Josette Moreau Després en 2016, le prix de la Communauté de communes de l’Etampois en 2013 (achat par le musée public d’Etampes, le Prix de l’Aéroclub de France au 8ème Salon des peintres de l’air du Bourget en 2013, le Prix du Sénat au salon de printemps de Dourdan en 2013, le Prix Univers des Arts au 18ème salon de l’Armée de Terre en 2013, le Grand prix d’honneur du salon de Sainte Maure de Touraine en 2011… titularisée Peintre l’Air en 2019, mes œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées, et publiques, et sont présentées en permanence dans 4 galeries de peinture: à Saint Malo, Avranches, Limoges,Versailles.
J’ai dépensé beaucoup de temps, d’énergie et de moyens, en questions sans réponses, en apprentissage tâtonnant, en toiles mal composées, en tubes de peinture gachés, et je peux dire que
ce qui m’a fait franchir des étapes décisives dans ma pratique de peintre, en plus des années d’atelier avec mon maître, ce sont les stages pendant lesquels des peintres confirmés et heureux m’ont fait comprendre et m’ont montré. Tout simplement, ils m’ont transmis leur savoir .
RENSEIGNEMENTS
Les dates 2025 et le formulaire d’inscription sont sur la nouvelle page stages et cours : ici
Le prix varie suivant les stages , les cours de peinture ainsi qu’une salle servant d’atelier pour 4 jours sont toujours compris
Les repas et le logement en chambre individuelle sur place pour les 4 jours n’est pas toujours compris
le matériel n’est pas compris.
Le nombre de stagiaire est limité à 5 ou 8 personnes suivant le stage
Il est nécessaire d’apporter son chevalet de campagne, ses toiles et son matériel de peinture: une notice détaillée est envoyée aux participants. Les premiers inscrits seront retenus.
Un acompte est à régler à l’inscription.
Nuit supplémentaire sur place possible en réservant à l’avance.
Sur l’île de Noirmoutier
Nouveau lieu pour un stage en 2025 !
Une lumière particulière baigne cette île de Vendée, De tous côtés, il y a des paysages maritimes, port, bois de chênes verts, cabines de plage, estacade, marais salants …
Focalisés sur les paysages, nous serons entre 5 et 9 personnes pour ce stage de peinture de plein air.
Nous serons logés dans un confortable hotel 4 étoiles. Il est possible de partager une chambre à deux stagiaires. J’ai réservé un espace couvert et fermé pour nous replier en cas de pluie,
En Normandie
En Normandie: Logés dans un ravissant manoir,entouré de son parc arboré, et accueillis par notre charmante hôtesse, nous passons 4 jours intensifs de peinture sur la côte d’albâtre. Ce stage est centré sur la composition et la peinture de paysages maritimes, ports, falaises, et bocages normands.
Sur l’île d’Oléron
Stage en petit comité. Logés dans une maison de pays, et accueillis par une cuisinière aussi gourmande qu’inventive, nous passons 4 jours intenses de peinture. Sujets maritimes en veux tu en voilà ! petits ports de l’île, cabanes colorées des ostréiculteurs, salines, forêt de pins, petits marchés sur les quais.
En Charente Maritime
En Charente maritime : Logés au coeur d’un très beau et confortable domaine viticole, et accueillis par une cuisinière hors pair, nous passons 4 jours intenses de peinture sur l’estuaire de la Gironde.
Toute notre attention est centrée sur la composition et la peinture des carrelets falaises, vignes chais et alambics
En Bretagne
Près de Saint Malo et logés au bord de l’eau, tous les paysages à peindre sont à proximité immédiate
Stage Portrait sur le vif
Ce stage est consacré à la peinture d’après modèle vivant . Il s’agit de peindre un modèle qui pose devant vous.
Portrait en pied Structure, masses et lignes de force.
Cadrage resséré Valeurs, couleurs, tons et nuances.
» Il faut ébaucher avec un balai et finir avec une aiguille. » Delacroix,
Le portrait est parfaitement représentatif de la somme des difficultés que l’on rencontre en art. Au plus haut point, cette difficulté majeure de l’accord entre entre le dessin et la couleur, qui comm vous le savez et une équation qui n’a pas de racine; il n’y pas moyen de trouver un passage sans faille, un nombre entier qui rende compte à la fois du dessin et de la peinture .
Philippe Lejeune « le portrait » propos recueillis par Franck Senaud