Améliorez votre style de peinture en 4 jours


Peindre d’après nature , ce n’est pas copier, c’est réaliser ses sensations  Cézanne

Vous voulez  progresser 

Vous cherchez un stage de peinture, à la fois intensif et détendu, dans un cadre favorable à la création, cette page va vous intéresser.

Vous peignez régulièrement en solitaire ou en atelier, vous avez envie d’en apprendre toujours davantage sur la couleur, la forme et la composition , cette page va vous intéresser.

Vous allez au musée, voir des galeries et des expos, vous lisez les magazines spécialisés, des livres sur vos artistes préférés, vous visionnez des vidéos de peintres, votre quête est insatiable sur les astuces de la pratique artistique, cette page va vous intéresser.

Vous avez fait une école d’art, et vous souhaitez vous replonger dans la peinture, tout spécialement peindre sur le motif ou d’après modèle vivant, cette page va vous intéresser.

Vous voulez démultiplier vos idées et votre créativité à la faveur d’échanges et de réactions avec les peintres que vous rencontrerez, cette page va vous intéresser.

Vous adorez travailler vos images graphiques sur tablette et sur ordi mais vous avez bien envie de prendre l’air du large, et de respirer le paysage, tout en complétant vos connaissances,  cette page va vous intéresser.
 
Vous brûlez d’envie de peindre en plein air et de vous libérer du cadre de l’atelier, cette page va vous intéresser.


Vous cherchez des solutions  picturales

  Votre  pratique de la peinture vous semble stagner et malgré tous vos efforts, vous n’avancez pas comme vous voulez, si vous connaissez ce problème, cette page va vous intéresser .

 Vous voudriez améliorer certains points de votre pratique sans savoir s’il s’agit de technique, de sujet, de style ou d’autre chose. Lorsque votre tableau est terminé, le résultat ne vous satisfait pas. 
Vous voulez comprendre pourquoi vous réussissez certains tableaux « du premier coup » et que vous devez travailler laborieusement sur d’autres pour un résultat moyennement satisfaisant.

  Vous sentez que, malgré un bon départ sur une toile et plein d’enthousiasme sur la réalisation,  à un moment quelque chose vous bloque.  Vous ne trouvez plus dans quel sens aller, quelle couleur ajouter ou retrancher, quelle partie travailler. Vos reprises ne touchent pas juste, vous tournez en rond sans trouver de solution.
Vous avez le sentiment que votre intention se dilue dans la peinture au fur et à mesure de l’exécution du tableau..

  C’est normal, chaque peintre progresse par étape successive et il est confronté à des difficultés pas si évidentes à cerner. Tout seul, il faut parfois des années pour les comprendre, les contourner  ou les surmonter.

Vous vous posez des questions 

   Le  style d’un peintre c’est sa voix, c’est l’interprétation singulière du monde qu’il restitue sur la toile. L’artiste vise quelque chose d’impalpable, une façon unique d’exprimer ce qui l’anime.

  Le temps et l’inclination vont modeler la manière de peindre. Tout artiste teste des matériaux, des mélanges, des techniques, et explore des sujets variés. Cette recherche est nécessaire à l‘inspiration et permet de garder l’esprit ouvert. Même un peintre chevronné continue à expérimenter et à développer son langage visuel  l’enrichissant d’un nouveau médium ou d’un nouvel outil. Seulement, suivre son instinct en essayant de nouvelles choses, est-ce suffisant ?

 Bien sûr, personne n’a la même écriture, ni la même manière de peindre. Le geste, la touche, les sujets  sont propres à chaque peintre.  Cependant  qu’il s’agisse de vos propres productions ou de ce que vous voyez dans les expos, les galeries et les musées, vous réalisez que la qualité, l’intérêt, le « ressort » des oeuvres sont inégaux.  Ce n’est pas uniquement d’ordre subjectif.  Comment donc réussir à réaliser ce qu’on a en tête, à le rendre assez intéressant, expressif, de qualité pour retenir l’attention ?

 Acquérir de l‘expérience, se former à éduquer son oeil à l’analyse visuelle et combler ses lacunes techniques avec des pros, sont des piliers indispensables pour progresser. 

Vous voulez des réponses

 Concrètement,  vous posez-vous des questions avant, pendant et après l’exécution de votre tableau ?

  Oui,  c’est important de se poser de  » bonnes » questions  pour avoir des réponses  constructives. Et parfois aussi de remettre en cause certaines habitudes de peinture, car il y a des secrets de  construction et de composition qui peuvent être assimilés en quelques jours et vous faire avancer de façon spectaculaire.
  Pour les intégrer durablement , il faut les mettre en pratique au moment où vous allez les découvrir ou les redécouvrir. Il suffit d’un stage efficace, bousculant parfois votre pratique habituelle et vous permettant de voir sous un nouvel angle ce que vous connaissez déjà, pour redonner confiance en vos capacités artistiques.

La composition, la couleur et le dessin ont des règles qu’il est utile de maîtriser pour progresser, pratiquer, s’en libérer et créer : « Learn the rules like a pro so you can break them like an artist »

Pour cela vous avez besoin d’être guidé, de travailler en atelier restreint, de partager avec d’autres peintres, de vous approprier des concepts importants et surtout de recevoir le conseil personnalisé d’un professionnel devant votre toile en cours d’élaboration.

Venez peindre auprès d’une peintre confirmée

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, j’ai exercé le métier de graphiste, et je suis devenue peintre.
Élève du peintre Philippe Lejeune pendant 7 ans, et formée avec les meilleurs peintres portraitistes et paysagistes actuels, français et américains, j’ai compris  que pour être saisie en profondeur, chaque nouvelle notion de peinture doit être appliquée immédiatement sur des exercices simples et concrets.

  Je peins la plupart du temps sur le motif, modèle vivant, portrait ou paysage. C’est à dire que le modèle pose devant moi, ou que je pose mon chevalet au milieu du paysage que je veux interpréter.
  Au début il m’est arrivé de me sentir perdue dans le tableau que j’exécutais, consciente que je n’avais plus qu’une heure de soleil pour peindre avec la lumière du jour ; parfois j’étais bloquée  sur un tableau inachevé entre deux séances de poses successives. En fait, j’avais des difficultés pour analyser ce qui clochait.
 Ce que j’ai appris sur la composition, la couleur et le dessin m’a permis de comprendre avec beaucoup plus d’acuité de ce qui se passe sur la toile. Je sais maitenant prendre la décision utile, oser le geste  qui va redresser une situation délicate. 

Etant peintre des Armées spécialité Air et Espace, je peins souvent sur les tarmacs: avions, mécaniciens et pilotes. Il est très important pour moi d’avoir une technique efficace pour traduire rapidement sur la toile les impressions fugitives.

   Autant pour des esquisses que pour des tableaux ou même  pour des projets plus importants, la connaissance des éléments essentiels sur la composition, la couleur et le dessin me permet de progresser encore et encore. En les mettant en pratique quotidiennement j’améliore non seulement mon degré de satisfaction artistique mais aussi la qualité de mes oeuvres.

Composer, c’est juxtaposer des formes dans une surface donnée ou choisie. Ces formes sont nécessairement empruntées à nos sensations, ou mieux aux images mentales qu’elles engendrent.Paul Sérusier (ABC de la peinture 1921)

Pour booster votre appétit de peinture,

Venez peindre sur le motif en Normandie, 
du 30 mai au 2 juin 2019 

Voici le programme :

Pendant ce stage de 4 jours en plein air,  sur le motif, je vous enseignerai ce qui va favoriser de vrais progrès dans votre cheminement de peintre. Vous découvrirez un lieu magnifique et enthousiasmant et de quoi  nourrir votre créativité. Vous recevrez des clefs pour affirmer le style qui est le vôtre.

 1er jour : Structure et lignes de force du tableau

Au cours de ce premier jour de stage, vous allez apprendre :
– Le temps et les actions appropriées pour bien envisager un sujet
– Le choix du point de vue, les débutants perdent des années à ne pas savoir se positionner.
– Les éléments qui déterminent où s’installer pour peindre
– Le secret des pros pour bien choisir le format de votre tableau
– Les erreurs communes à éviter
– Les techniques simples et efficaces pour composer son tableau avant de commencer à peindre
– La méthode pour gagner un temps fou dans la progression de votre tableau
Au soir du premier jour, vous saurez  où vous installer pour préparer votre sujet, mettre en place les lignes de forces sur votre toile et esquisser rapidement un tableau cohérent qui va tenir la route.

2ème jour : Comprendre les couleurs,  les valeurs,  les tons.

Au cours de ce deuxième jour de stage, vous allez découvrir :
– Comment et pourquoi organiser sa palette de couleurs.
– Comment faire des mélanges, obtenir le ton recherché.
– Comment mettre en place une gamme de valeurs.
– Comment utiliser la meilleure technique pour combiner ses couleurs.
– Comment donner une ambiance au tableau .
Au soir du deuxième jour, vous saurez comment vous servir au mieux de votre palette, mélanger les couleurs et ajuster des tons, monter une échelle de valeurs pour obtenir un tableau équilibré.

3ème jour : Donner de la profondeur à son tableau , jouer avec les masses, la netteté et les fondus, savoir utiliser ses pinceaux.

Au cours de ce troisième jour de stage, vous allez comprendre :
– Comment composer efficacement.
– Comment diriger le regard du spectateur.
– Comment jouer des pinceaux à bon escient, la pose et dépose de la matière picturale.
– Comment « creuser sa toile ».
– Comment et à quel moment faire des effets .
Au soir du troisième jour, vous saurez, étudier et exploiter les masses colorées pour guider le regard, tirer avantage de la variété des pinceaux et adopter une touche personnelle  pour obtenir un tableau rythmé.

 4ème jour : Peindre en plein air, toutes les astuces pour repartir du point de vue avec plusieurs tableaux terminés sous le bras.

Au cours de ce quatrième jour  de stage, vous allez apprendre:
–  Comment choisir la technique la plus appropriée.
–  Comment saisir l’essentiel de ce que vous voyez .
–  Comment choisir la « vedette » de son tableau.
–  Comment se poser les bonnes questions en cours d’exécution.
–  Comment rester concentré et éviter de détruire son travail.
Au soir du quatrième jour, vous connaîtrez les techniques pour peindre rapidement, vous saurez faire la différence entre sujet et composition, décider si la toile demande des reprises et lesquelles.

A la fin des 4 jours.

   Je vous aurais expliqué ce que j’ai mis 10 ans à intégrer, et à articuler avec 15 ans de pratique du graphisme. Vous aurez l’opportunité de corriger les mauvaises habitudes, de déverrouiller des blocages, de développer votre esprit critique en cours de travail. Vous recevrez des clés pour analyser, faire des choix et exécuter les actions qui définissent l’acte de peindre. En découvrant ou en redécouvrant ces méthodes simples et validées par les grands peintres de l’Histoire de la Peinture, vous pourrez progresser considérablement dans quatre domaines essentiels :

 La structure : organiser la surface plane pour articuler les lignes de force de son tableau.
 La palette : obtenir le ton juste avec le bon mélange
, interpréter les valeurs en couleurs.
 Le dessin : jouer avec les masses et les valeurs, la netteté et les fondus.
 La technique : travailler efficacement, donner de l’intérêt à son tableau, apprivoiser son propre style.

Ce qui me fait choisir un motif, c’est tout d’abord les lignes,ce que j’appellerai la tenue architectonique du tableau. Et puis la lumière, évidemment! Vilhelm Hammershøi (entretien avec Carl Christian Clausen,1907)

Ce que vivent les élèves

 Merci à toi, Béatrice, qui nous a tant donné, avec tant de ferme décontraction, ce qui oblige à lâcher toute appréhension. J’ai personnellement découvert pas mal de choses dans cette première expérience de peinture sur le motif, et dans la manière de développer un tableau (croquis, composition, placement des valeurs,  palette colorée, touche, matériel…) ….J’aime bien travailler avec d’autres; c’est largement plus stimulant. Bref, pourquoi pas un autre stage?  Marie M.  Avril 2018

 Je remercie Béatrice pour sa patience amicale et les conseils très compétents donnes à chacun d’entre nous, avec rigueur et délicatesse..j’ai retenu de Béatrice ses conseils très avisés pour progresser : il faut travail ,travail et travail tous les jours si possible, s’entourer de gens bienveillants et compétents en peinture ,ne pas s’isoler, y croire, surmonter les obstacles divers ….merci merci encore !! Dominique B 

Ce sont eux qui en parlent le mieux


Je suis ravie d’avoir pu profiter des conseils en peinture de Béatrice. Lors de son enseignement pointu , elle m’a fait prendre conscience de mes faiblesses mais jamais sans gêne .Elle trouve toujours notre point positif qui nous permettra d’avancer. Toujours avec le ton juste et professionnalisme , Béatrice transmet son savoir avec générosité. Son enthousiasme et sa spontanéité fédèrent l’ensemble du groupe .C’est une valeur inestimable. J’aurai grand plaisir à renouveler cette expérience !!! Evelyne C. avril 2016 Ce stage de peinture en plein air était une expérience pour moi, et connaissant Béatrice j’y allais les yeux fermés avec enthousiasme. Le stage a été fabuleux par la richesse des conseils picturaux et l’énergie si généreuse que nous a insufflé Béatrice durant ces trois jours. Le cadre et la qualité d’accueil ont permis, de plus, d’être immergée merveilleusement. Un énorme merci. Sabine avril 2016 Un très grand merci pour ce super stage de peinture. Je suis rentrée enchantée de tout ce travail. Tes conseils précieux, en grand nombre m’ont aidée à la fois à progresser tout en respectant mon style, a renforcé ma technique et surtout a nourri ma démarche artistique. L’ambiance chaleureuse et studieuse, et l’accueil convivial ont provoqué une agréable alchimie.. Un stage en immersion est vraiment une aventure de groupe…alors merci Béa, merci les filles. A renouveler sans modération!! Raphaële DM avril 2016 Après ce stage tellement porteur…J’ai vraiment apprécié ces journées de peinture, merci de m’avoir ainsi « mis le pied à l’étrier », quelle expérience formidable! Première aventure sur le motif pour moi, première escapade avec mon chevalet de campagne. Béatrice nous initie avec soin et générosité.La décontraction de l’enseignement fut à l’égal de la précision des conseils donnés. Stage top! Merci Béatrice! Jehanne R avril 2016 Ce stage a renouvelé mon désir de peindre et de progresser , merci pour la grande générosité avec laquelle tu nous as prodigué tes conseils de peintre avertie et talentueuse! J’ai appris une foule de choses que j’essaie dés à présent d’appliquer merci aussi pour cette belle atmosphère et cette qualité de relations entre chacune. Surtout, organise nous de nouveaux stages ce ne sera que du bonheur en perspective! Marie DF avril 2016
Ces jours ont été un bonheur de partages et de progrès personnels pour moi, Merci à toutes pour ces bons moments avec vous, je suis regonflée pour la semaine, et pleine d’envie de faire des progrès! Sophie J. octobre 2016 Après avoir vidé mon caddie et lavé mes pinceaux à l’huile de tournesol, retrouvé la maison et les garçons, et leurs devoirs… je reste sur mon nuage. Un week end en apesanteur, avec ses odeurs d huile et ses vapeurs de térébenthine. Un grand merci pour ce beau stage très revigorant et bousculant au niveau de mes habitudes de peinture… J’ai confiance dans tes conseils .Je vois davantage dans quelle direction travailler et ce qui manque à ma peinture pour la fortifier…Que de travail en perspective, mais quelle joie aussi! Nicole.D. octobre 2016 Merci à toutes pour ce week-end « hors du temps » dans une très bonne ambiance et merci à Béatrice pour les conseils personnalisés pour chacune d’entre nous. Chantal M. octobre 2016 Merci Béatrice pour ce stage enrichissant, qui nous donne envie de continuer et de progresser. Tu as su encore une fois aider et corriger chacune, et donner à toutes conseils et encouragements. Merci. Françoise octobre 2016 Je voulais te remercier pour ce stage, la disponibilité dont tu as fait preuve pour chacune d’entre nous, le savoir que tu as partagé, et la patience pour expliquer mille fois la même chose!!! Aujourd’hui, j’ai retrouvé mon atelier, et après un grand rangement (un moyen comme un autre pour reculer la phase « au boulot »!), j’ai recommencé à travailler… et là, étonnamment, j’ai intégré une bonne partie de ce que nous avons fait pendant le stage dans mes « habitudes »! Comme tu l’as dit, j’ai raccroché les wagons! …À très bientôt, j’espère. Laurence V mai 2017
Merci vraiment Béatrice pour ces 4 jours de peinture, pour ta présence professionnelle auprès de chacun, pour la façon dont tu as su tous les jours varier les lieux de peinture, (signe que tu avais préparé avec soin le déroulement de ce stage), pour tes conseils éclairés et judicieux, pour le choix du gîte et sa table d’hôte qui nous a régalé, pour l’ambiance sympa qui a régné durant ces 4 jours, bref… je suis enchantée de ce temps de peinture. Avec toute mon amitié. Elisabeth L. mai 2017 Merci encore pour ta bienveillance, tes encouragements et pour ton enthousiasme communicatif tout au long de ce stage…C’était vraiment bien sympathique cette parenthèse peinture intensive dans une super ambiance, tant au niveau des collègues que des paysages …donc envie de recommencer bien sûr…. À très bientôt . Sylvie L mai 2017 Merci pour les photos et ton stage dynamique et instructif !!! Même le temps capricieux n’a pas pas réussi à entamer la bonne humeur du stage et des stagiaires. J’ai beaucoup aimé ton enseignement, …Vraiment un très grand merci pour ce bon stage si sympathique et si instructif ! Tes conseils généreux pour la composition et les valeurs me servent déjà ! Je mesure aussi tout le chemin à parcourir encore et suis bien heureuse de l’idée d’un nouveau stage potentiel, en te disant à très bientôt. Agnès M. mai 2017 Merci pour toutes ces photos…. J’ai fait une recherche pour trouver un vrai atelier qui pourrait m’accueillir … J’ai passé un excellent moment. Non seulement je suis ravie d’être allée à ton stage mais je suis super emballée par tout ton enseignement tellement généreux. Je me suis sentie très bien dans ce stage et beaucoup plus à l’aise dans ma peinture, Il faut croire que le travail finit toujours par payer. Ton ouverture d’esprit , ta rigueur, ta positivité me font avancer et j’adore ta manière que tu as d’appréhender » les choses » J’ai senti que j’intégrais plus profondément des stades nécessaires et indispensable pour avancer. Liliane A. mai 2017 Je te remercie pour ton enseignement pendant le stage, tes explications claires et techniques à mes questions. J’ai beaucoup apprécié le stage à tout point de vue, pour la peinture bien sûr avec ton approche technique, picturale et bienveillante, et aussi pour le lieu choisi, une très belle région que je ne connaissais pas et le manoir où nous avons séjourné, super agréable et adapté pour notre matériel et la cuisine… A très bientôt par mail ou en galerie. Brigitte V. mai 2017
Encore merci Béatrice pour ce bon stage! J’ai appris plein de choses, me suis imprégnée de lieux magnifiques à défaut de les peindre aussi beaux 😉 Super les photos ! Bon souvenir ! C’était trop court ! Le plus dur est de s’y remettre tte seule… à bientôt… Marie L B. 09 2017 Vraiment un excellent souvenir ; de riches moments partagés ! Ta ténacité et ta gentillesse sont communicatives ! ne change rien ! Je suis rentrée « boostée » et suis prête pour un prochain stage l’année prochaine…. Je te souhaite en attendant une belle réussite personnelle et professionnelle, et plein de beaux tableaux à Merci Béatrice pour tes conseils précieux lors de ce stage…j’en ai rapporté l’envie de m’améliorer et de continuer à peindre, j’ai d’ailleurs commencé une petite scène de pêche à pied dès mon retour…Puis-je partager sur mon mur la vidéo du stage? Je la trouve très réussie, et je pense qu’elle donnera à d’autres l’envie de tenter l’aventure….bien amicalement Brigitte M 09 2017 Merci Béatrice… je suis ravie d’avoir participé à ce stage si complet, je suis bien décidée à progresser en suivant tous tes conseils. Beaucoup de travail en perspective. J’ai bien aimé ta disponibilité et générosité tout au long de ce stage. Merci pour ce super reportage photos. Bien qu’étant parfois découragée, je suis de retour pleine d’enthousiasme et bien résolue à « essayer » de mettre en pratique tes riches conseils. Ton stage était bien préparé et convivial. Un bon souvenir…Pourquoi pas une autre stage nature en 2018. Mais avant cela je dois pratiquer, pratiquer et pratiquer ! A bientôt Merci encore. A bientôt. Nelly B 10 2017 Béatrice, merci pour toutes les belles photos et ta patience et ton enthousiasme pendant le stage. je suis rentrée fatiguée mais contente et avec suffisamment de courage pour oser tenter la peinture en plein air seule maintenant. À bientôt. Gita R. 10 2017
Bonjour Béatrice J’ai été enchantée du stage Portrait sur le vif aux Batignolles , qui m’a remis le pied à l’étrier… . De quoi travailler cet hiver…Je t’en reparle dès que j’ai avancé un peu. Au plaisir de te lire. À bientôt. Françoise.D. oct 2017 Merci Béatrice….Je voulais tout de suite t’envoyer un mot …Ces deux jours ont été très riches, les travaux qui m’en restent le prouvent. Amitiés. Madeleine.D. oct 2017 Merci à toi, Béatrice, qui nous a tant donné, avec tant de ferme décontraction, ce qui oblige à lâcher toute appréhension. J’ai personnellement découvert pas mal de choses dans cette première expérience de peinture sur le motif, et dans la manière de développer un tableau (croquis, composition, placement des valeurs, palette colorée, touche, matériel…) ….J’aime bien travailler avec d’autres; c’est largement plus stimulant. Bref, pourquoi pas un autre stage? Marie M. Avril 2018 Je remercie Béatrice pour sa patience amicale et les conseils très compétents donnes à chacun d’entre nous, avec rigueur et délicatesse..j’ai retenu de Béatrice ses conseils très avisés pour progresser : il faut travail ,travail et travail tous les jours si possible, s’entourer de gens bienveillants et compétents en peinture ,ne pas s’isoler, y croire, surmonter les obstacles divers ….merci merci encore !! Dominique B
Je tiens à te remercier pour ces 4 jours de plaisir, de partage et pour l’ambiance très chaleureuse , et ce lieu magnifique. Quatre jours presque »hors du temps » et ça fait un bien fou… Merci de ta patience, de ta bienveillance et de tes encouragements, envers une novice en pratique de l’huile,qui a encore beaucoup de chemin à parcourir… J’ai énormément appris pendant ce stage, et pris beaucoup de plaisir… et d’envies… Les échanges au sein d’un groupe sont très enrichissants! je recommencerai…Merci encore, et au plaisir…peut-être pour un autre stage.. .Catherine R mai 2018. Tout d’abord merci encore une fois pour le stage et votre générosité professionelle. Tout était impeccable au niveau de l’organisation et du timing, et l’atmosphère était très chaleureuse! Je suis très très heureuse d’avoir eu cette experience. Je vous souhaite le meilleur dans votre vie et parcours de peintre et j’espère vous revoir un jour dans l’un de vos stages à venir. mai 2018 Steph Ce petit coucou pour te dire combien j’ai apprécié ton stage, j’étais tellement emballée que lundi matin j’étais « en manque » .Tu as su attirer mon attention sur mes points faibles et j’ai décidé de m’y atteler en travaillant davantage mes couleurs, entre autres ! L’hébergement était super à tout point de vue ( lieu, chambres , restauration, gastronomie et hôtesse!) Quant au groupe, super sympa ( sans fausse note )! Des participants charmants et bienveillants. Un grand merci Béatrice, au plaisir de se revoir, j’espère, car ça m’a vraiment boostée pour continuer . Amitiés. Bises. Michèle 2018 Merci mille fois pour ton stage très agréable, pour ta disponibilité à chacun, pour tes bons conseils et tes encouragement. Tu nous donnes confiance! Françoise 2018 Béatrice, Je tiens à te remercier pour cette formidable aventure, j’appréhendai le stage mais j’en suis ravie. L’organisation était parfaite, le lieu et l accueil au top! Nous avons eu une overdose de peinture mais c’est essentiel pour progresser. Maintenant je vois les paysages différemment, je réfléchis comment obtenir les verts en faisant des mélanges, j’analyse l ombre et la lumière. Tu m as motivée pour continuer à peindre. Merci à toi et bravo pour tes œuvres. Bien amicalement Véronique 2018
Bonjour Béatrice, je reviens vers toi te donner mon ressenti sur le stage. Je te l’avais formulé avant mon départ, je ne change pas, en plus de ta « simplicité » (j’en connais qui sont plus compliqués) j’ai reçu ce que j’attendais à savoir l’interprétation des sujets. Je vais suivre tes conseils concernant les couleurs (sortir du mauvais temps).Merci encore et plein de bonnes choses à toi. Amicalement Jean Claude B. oct 2018 Bonjour Béatrice, concernant le stage de peinture sur le motif à Mirambeau, je n’ai trouvé que du positif: cela m’a permis de sortir de ma pratique, de ma manière d’aborder un sujet ( et surtout de penser en termes de masses, de valeurs), et de découvrir la technique à la peinture à l’huile. J’ai beaucoup apprécié cette immersion totale dans la peinture et l’observation: Apprendre à observer, à analyser, à composer ses couleurs. Bref ce stage a été pour moi très enrichissant. Si tu entreprends de faire un stage sur le portrait, cela m’intéresse. Bien cordialement, Marlène T. oct 2018 Un stage très agréable avec un groupe sympathique et une bonne ambiance. Les plus : Un gros plus pour la qualité de l’organisation avec le choix du gite de qualité et le repérage parfait des spots de peinture, l’efficacité du timing. La qualité des conseils délivrés de façon détendue et sympa, la découverte des techniques pour débuter un tableau.. Les moins (il en faut!) les débriefings longs et optimistes, « ça fonctionne quand même! » C’est gentil, mais je pense qu’il faudrait aussi noter les points faibles afin de pouvoir les travailler le lendemain, et non le dernier jour. Bon après c’est ma façon de voir, moi ça ne me dérange pas d’être critiqué au fur et à mesure si c’est pour progresser. En bref de bons moments et bien aimé, même si j’ai salopé mes tenues ! Amitiés A. S. 2018 Je suis rentrée ravie de ces 4 jours en ayant vraiment eu l’impression de progresser à travers mon travail mais aussi par l’analyse du travail des autres. J’ai apprécié que les styles de chacun soient respectés tout en analysant ce qui n’allait pas. J’ai bien progressé en couleurs, composition, en touches avec mon pinceau et surtout découvert la peinture en plein air. Le fait de faire pas mal de tableaux m’a donné pas mal d’élan. Merci aussi pour tes encouragements et ton franc parler très intéressant. Enfin le lieu et les repas étaient parfaits pour une mère de famille en vacances. Beaucoup appris aussi à travers croquis, gouache, fusain … Rythme très soutenu avec le débriefing ( à peine le temps de prendre une douche ) mais ce débriefing est vraiment intéressant. Je t’embrasse. Camille 2018
Merci beaucoup pour ce stage remarquablement organisé, qui a répondu à toutes mes attentes. Avec en prime une ambiance sympathique et un temps exceptionnel qui ont fait de ces 4 jours de travail des instants de bonheur que je n’oublierai pas. Un grand merci chère Béatrice pour ta bienveillance, ta simplicité et ta générosité dans la transmission. C’est vraiment un grand privilège de recevoir les conseils d’une artiste aussi talentueuse ! Merci aussi à Sandrine, notre hôtesse, pour son accueil chaleureux, ses délicieux – et copieux – dîners et toutes ses petites attentions. Je repars reboostée, avec davantage de confiance, et des clefs pour progresser. J’espère avoir l’occasion de renouveler cette expérience, pourquoi pas lors d’un stage consacré au portrait ?A très bientôt j’espère, Chantal dC oct 2018

RENSEIGNEMENTS TARIFS ET INSCRIPTIONS

Je vous transmettrai tous ces éléments et vous donnerai les secrets d’une amélioration considérable de votre technique de peinture lors d’un stage de 4 jours

  Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris, j’ai une expérience de 25 années de pratique des arts, j’ai exercé le métier de graphiste, j’ai travaillé pour le lithographe d’art Mourlot, j’ai été élève du peintre Philippe Lejeune pendant 7 ans, suivi des formations avec les meilleurs peintres portraitistes et paysagistes français et américains actuels. J’ai aussi conçu des vitraux pour 6 grandes rosaces, réalisés pour l’église Sainte Bernadette de Versailles, dans les ateliers Loire à Chartres.

   J’ai exposé et expose mes œuvres à Paris, au Grand Palais, aux Invalides, aux Champs Elysées, au musée de la Marine, à l’espace Cardin, à l’aéroport du Bourget, à l’Aéroclub de France, au Château de Vincennes ; ainsi qu’à Versailles, à Saint Germain, à Viroflay , à Chaville, à Etampes, à Dourdan, à Orléans, au Touquet, à Morlaix, à Rennes, Brest, Saint Malo, Avranches, à Lyon, à Salons de Provence, à Bourg en Bresse, à Limoges, à Pompadour, au musée de l’air d’Angers, à sainte Maure de Touraine, à Chinon, à Blois, à Chartres, au château de Maintenon, à Biarritz… en Allemagne.

roche gardies peintre maintenon luxe à la française

J’ai reçu de nombreuses distinctions dont la médaille de bronze au Salon des artistes Français en 2013,  le prix du service historique de la Défense en 2017,  le 2ème prix Josette Moreau Després en 2016, le prix de la Communauté de communes de l’Etampois en 2013 (achat par le musée  public d’Etampes, le Prix de l’Aéroclub de France au 8ème Salon des peintres de l’air du Bourget en 2013, le Prix du Sénat au salon de printemps de Dourdan en 2013, le Prix Univers des Arts au 18ème salon de l’Armée de Terre en 2013, le Grand prix d’honneur du salon de Sainte Maure de Touraine en 2011… Agréée Peintre l’Air pour la troisième fois en 2017, mes œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées, et publiques, et sont présentées en permanence dans 4 galeries de peinture: à Saint Malo, Brest, Avranches, Biarritz.

J’ai dépensé beaucoup de temps, d’énergie et de moyens, en questions sans réponses, en apprentissage tâtonnant, en toiles mal composées, en tubes de peinture gachés, et je peux dire que ce qui m’a fait franchir des étapes décisives dans ma pratique de peintre, en plus des années d’atelier avec mon maître, ce sont les stages pendant lesquels des peintres confirmés et heureux m’ont fait comprendre et m’ont montré. Tout simplement, ils m’ont transmis  leur savoir .

Ce que vous allez apprendre dans mon stage vous coûterait beaucoup de temps et d’argent en l’apprenant autrement …C’est long et difficile d’apprendre par soi-même. Ce que je vais vous enseigner, est une synthèse de 25 années de pratique du dessin, dont 10 années de pratique du graphisme, et 11 années de pratique de la peinture.
En venant faire un stage avec moi, vous aurez des clés pour progresser considérablement dans ces trois domaines :

La composition
: intégrer qu’un tableau demande des lignes fortes claires et cohérentes.
Se rappeler qu’un tableau avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs, dans un certain ordre assemblées.  Maurice Denis

La couleur: comprendre comment la nature de la couleur va influencer le regard porté sur le tableau.
Il fait chanter la couleur au moyens de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton et des passages dans le gris. Maurice Denis à propos d’Auguste Renoir

Le dessin : mesurer combien le dessein, l’intention, est lié au dessin et pourtant réaliser combien le sujet est relatif dans un tableau.
Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement ; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi. Maurice Denis

Stages 2019

 ° En Normandie : du 30 mai au 2 juin 
 ° Autour de la Gironde : du 19 au 22 septembre

Chaque stage est studieux et se déroule dans une ambiance détendue et amicale.
La bienveillance est requise envers chacun.
Chaque participant bénéficie de mon attention professionnelle et spécifique par rapport à ses propres difficultés.
Afin de travailler dans les meilleures conditions et pour que je puisse suivre chacun, le nombre de stagiaires est limité à 8 personnes.

Le prix du stage est de 720€.
Il comprend les cours de peinture ainsi que les repas et le logement sur place pour les 4 jours.

Hébergement dans un manoir, en chambres d’hôtes, chambre partagée avec un(e) stagiaire du même sexe, ou bien chambre individuelle sur demande avec un supplément.
Il est nécessaire d’apporter son chevalet de campagne, ses toiles et son matériel de peinture: une notice détaillée est envoyée aux participants. Les premiers inscrits seront retenus.
Un acompte est à régler à l’inscription.
Programme général du stage
Enseignement et peinture : la journée  9h-13h  /14h30-18h30.
Accueil : la veille du stage à partir de 18h.
Repas et soirées en compagnie du peintre enseignant
Départ : dernier jour après le cours.
Nuit supplémentaire sur place possible en réservant à l’avance
.

En Normandie

Du jeudi 30 mai au  dimanche 2 juin 2019 
Paysages en plein air près de Varengeville/mer

 Logés dans un ravissant manoir,  son parc arboré, et accueillis par notre charmante hôtesse ,
nous passerons 4 jours intenses de peinture sur la côte d’albâtre. 
Ce stage est centré sur la composition et la peinture des paysages maritimes, ports, falaises et bocages normands.

 

En Charente Maritime 

 Du  jeudi 19 dimanche 22 septembre 2019  
Paysages en plein air sur les bords de la Gironde
 

 Logés au coeur d’un très beau domaine viticole et accueillis par une cuisinière hors pair,  
nous passerons 4 jours intenses de peinture sur l’estuaire de la Gironde:
 Ce stage est centré sur la composition et la peinture des carrelets, falaises, petits ports dans les terres, vignes, chais et alambics.

 Stage « Portrait sur le vif « 

Le portrait est parfaitement représentatif de la somme des difficultés que l’on rencontre en art. Au plus haut point, cette difficulté majeure de l’accord entre le dessin et la couleur, qui comme vous le savez, est une équation qui n’a pas de racine: il n’y a pas moyen de trouver un passage sans faille, un nombre entier qui rende compte à la fois du dessin et de la peinture. Philippe Lejeune 
"le portrait" Propos recueillis par Franck Senaud

dates non fixées

Ce stage est consacré à la peinture d’après modèle vivant . Il s’agit de peindre un modèle qui pose devant vous.
Portrait en pied,  Structure, masses et lignes de force.
Cadrage plus resserré Valeurs, couleurs, tons et nuances.

 

Pour être tenu au courant des dates de stage,  
pour recevoir le bulletin d’inscription,  
pour toute question,
voici le formulaire à remplir :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Bonus

A la fin du stage et pendant les 30 jours qui suivront  j’offre un bonus particulier à chaque participant  pour qu’il puisse continue à progresser à son rythme. Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir le formulaire ici : 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message